Advertisement
 

News

A l'issue de l'assemblée générale du mercredi 19 février 2014, une nouvelle équipe a été élue.

 

  Bureau   
Président   Thomas SOLANS Nord Entre Deux Mers 
Secrétaire général  Mikaël COUSINET Sainte Foy
Vice Présidente  Bérénice WALTON Nord Entre Deux Mers
Vice Président  Christophe REBILLOU Sauveterre
 Trésorière    
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

 

 

 

 
Mercredi 19 février dernier se tenait l’Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs de Gironde à la Maison des Vignerons Indépendants à Artigues Près Bordeaux.
 
Cette année, comme l’année précédente, l’Assemblée Générale s’est déroulée sur une après–midi. 
En première partie de l’Assemblée Générale en huis clos, une présentation du bilan financier de l’année a été faite ainsi qu’un point sur l’avancé des Terres de Jim. Thomas SOLANS, secrétaire général des JA 33, a beaucoup insisté sur le besoin de compétences sur les structures régionales ; le lien entre l’échelle départementale et régionale, la nécessité d’un message commun et fédérateur au niveau régional ou encore le besoin de compétences d’une telle structure. 
 
Un second sujet abordé durant cette première partie d’AG a été l’enjeu des installations en Gironde. Sur ce thème, des vidéos de JA à la façon « Boîtes à Question » de Canal + ont été projetées. Notamment sur les difficultés qu’ils ont rencontrées lors de leur installation. 
Enfin, Thomas SOLANS n’a pas manqué de rappeler l’importance de fédérer les adhérents. 
Le Huis Clos s’est terminé par l’élection du nouveau CA et du nouveau bureau JA 33. Thomas SOLANS succéde Magali VERITE à la présidence des Jeunes Agriculteurs de Gironde.
 
En seconde partie de l’AG, une table ronde a réuni Magali VERITE, François THABUIS, Président des Jeunes Agriculteurs, Pierre Jean COMBALIER, directeur du CFA de Blanquefort et Jonathan RERAT, étudiant à l’ISNAB. Le thème central de cette table ronde a été l’orientation des jeunes,  leur installation et la valorisation de l’image du monde agricole. On assiste à un problème d’orientation. Encore trop peu de jeunes s’installent en agriculture en raison d’une orientation par défaut. Ainsi, 40% s’orientent à cause de difficultés scolaires, 5% en raison de la proximité du CFA, et 3% s’orientent à cause d’un proche, copains etc. Et sur les trois dernière années, seuls 2% des formés s’installent après formation. 
 
 
 
En conclusion, il faut montrer une bonne image de l’agriculture et inciter les jeunes à s’installer mais également à s’orienter vers l’agriculture dès le plus jeune âge. Les trois priorités des JA ont également été rappelées, à savoir l’installation, l’engagement et la distribution des produits.
Enfin, l’Assemblée Générale s’est clôturée comme à l’accoutumé par les remerciements de Magali VERITE pour sa dernière AG en tant que Présidente, du Président François THABUIS, et d’un discours de Nathalie FABRE de la DDTM. Un cocktail local et de saison, a été servi en partenariat avec « Bienvenue à la Ferme ».
 

 
 
 

Les Jeunes Agriculteurs de Gironde accueilleront en 2014 la finale Mondiale de Labour!

 

 

 

 

Bienvenue sur le site des Jeunes Agriculteurs de Gironde

 

• • • • •

 

 

 
Menu
Carte Moisson
carte moisson.png
Sondages
Ce site est...
 
L'information sur ce site est
 
Contact
JA Gironde
17 crs Xavier ARNOZAN
33082 BORDEAUX CEDEX
Tél. 05 56 48 07 67
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Gironde
Qui est en ligne
Il y a actuellement 1 invité en ligne
Nombre de visites
350835
 
19ème édition du Forum Installation Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
17-03-2014
Le jeudi 6 mars a eu lieu à Bordeaux la 19ème édition du Forum Installation à l’amphithéâtre Badinter du Conseil Général à Bordeaux. 
Cet évènement, organisé par le Syndicat des Jeunes Agriculteurs, a réuni plus de 120 jeunes d’établissements scolaires agricoles de la Gironde, une trentaine de partenaires professionnels et 4 agriculteurs installés qui sont venus témoigner.
 
Le matin, chaque classe en concours a présenté une étape de l’installation, sous forme de sketch et les élèves ont pu répondre à un questionnaire distribué à leur arrivée, dont les réponses se trouvent dans les sketchs :
(6 écoles en concours et 2 écoles en tant qu’auditeurs libres : MFR de l’Entre 2 Mers et CFA de Blanquefort)

9h30 : Le Point Info Installation et le PPP par la MFR de St Yzans
9h50 : Le RDI, la SAFER et le Diagnostic Préalable à l’Installation par la  MFR de Vayres (1er groupe)
10h05 : L’Agriculture de groupe (Coopération, CUMA) par la  MFR de Vayres (2ème groupe)
10h20 : INAO par le Legta de Blanquefort
10h50 : Le Fiscal et le Juridique et Installation Sociétaire par l’ISNAB
11h10 : Le PDE : Plan de Développement de l’Exploitation (étude prévisionnelle) par le Legta de Montagne
11h25 : Le Social, la Prévention des Risques et l’Assurance par le CFA de La Réole (1er groupe)
11h40 : Diversification, Circuits courts et Agritourisme par le CFA de La Réole (2ème groupe).

Un repas sous forme de buffet offert par le Conseil Général a été pris dans le hall.
 
L’après-midi, après l’élocution de Monsieur Alain Leveau du Conseil Général, l’assemblée a pu visionner deux témoignages d’agriculteurs. Ces derniers, Sylvain Destrieux et Lauriane Gouyon, étaient présents et ont pu répondre aux questions de la salle sur leur installation et aborder le thème de la 19ème édition du Forum « la coopération et l’installation sociétaire ». En tribune, nous avions aussi Thomas Solans, président des JA Gironde et Christophe Rebillou, vice-président et référent installation.
 
Des échanges riches avec la salle ont eu lieu, les professionnels n’ont pas hésité à intervenir.
 
A 16h,a eu lieu la remise des prix et le vin d’honneur offert par JA Gironde
 
Image 
Dernière mise à jour : ( 17-03-2014 )
Lire la suite...
 
Finale Mondiale de Labour 2014 Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
08-07-2013

Les JA 33 en lien avec JA & France Labour organisent la Finale Mondiale de Labour qui se déroulera du 4 au 7 septembre 2014 sur la commune de Saint Jean d’Illac. Il s’agit de créer un moment de partage entre les professionnels du secteur agricole et le grand public autour de la richesse de l’agriculture, de ses métiers et productions. Sur 300 ha, quelques 300 000 personnes sont attendues, dont des délégations de 40 nations étrangères mais également des officiels.

Image 

Si vous souhaitez participer à l'organisation de cet évènement pour en faire le plus grand évènement extérieur de France en 2014, contactez dès à présent les responsables de pôles en appellant au 05.56.48.07.67 pour apporter votre pierre à l'édifice !


Dernière mise à jour : ( 17-03-2014 )
 
CROC' AGRI: une 1ère édition réussie! Version imprimable Suggérer par mail
21-09-2012
Image

Les Jeunes Agriculteurs Aquitaine ont organisé l'opération CROC'AGRI le mercredi 05 septembre 2012 aux allées de Tourny à Bordeaux. Un service de restauration a été proposé le midi et le soir, avec des produits de qualité issus de producteurs ou d'organisations de producteurs d'Aquitaine.

Pas moins d’une quarantaine de bénévoles JA se sont relayés tout au long de la journée pour préparer les 400 repas servis dans la journée. L’ensemble des cinq départements d’Aquitaine était représenté, ce qui a assuré une ambiance plutôt conviviale en « cuisine ».Image

Le midi, le menu à emporter a connu un franc succès auprès des bordelais en pause déjeuner. Le menu composé d’un burger-frites, d’une salade de tomates et d’un yaourt fermier leur a permis de déjeuner rapidement avec des produits locaux, ce qui leur a particulièrement plu !
Un marché gourmand s'est tenu l'après-midi ainsi qu'une mini-ferme.
Le soir, l’ambiance était beaucoup plus décontractée avec un menu plus complet et servi à l’assiette. Le retour reste positif concernant le "bon goût" des plats proposés.

Le message "Consommer local et de saison" est très bien passé auprès du public Bordelais, avec beaucoup d'échanges positifs. Le public était également demandeur de l'origine des produits, ainsi le tract avec les différents logos pour chaque produit et l'affichage du détail du menu ont été des supports très efficaces. En effet, les mêmes questions revenaient très souvent : « Quelles sont vos productions? » « D'où venez-vous ? » « Qu'est-ce que JA? » « Vous êtes là demain, la semaine prochaine ? » ...
 
Cette 1ère édition du « Croc’Agri : les saveurs du Sud-Ouest ! » a donc permis de communiquer positivement sur notre métier. Mais elle a également permis de conforter une dynamique au sein du réseau JA Aquitaine et de fédérer une équipe prête à remettre le couvert.
Dernière mise à jour : ( 21-09-2012 )
 
Un évènement JA grand public à Podensac : la Fête de la Terre Version imprimable Suggérer par mail
09-08-2012
La Fête de la Terre est pour JA un moment convivial qui a pour but d’animer le territoire local et de montrer le dynamisme de nos jeunes agriculteurs. C’est ainsi que tous les ans un canton se porte candidat pour organiser cet évènement en lien constant avec le Conseil d’Administration de JA Gironde.

Neuf mois de préparation, une semaine où tout s’accélère, pour une journée des plus réussie !
Voilà résumé en une ligne, ce qu’ont pu ressentir les JA du canton de Podensac, sans qui cette Fête de la Terre 2012 n’aurait pu être ce qu’elle a été.
La Présidente du canton Aurélie Izquierdo a ainsi pu compter sur une quinzaine de bénévoles qui ont su tout mettre en œuvre pour accueillir près de 1 500 visiteurs sur le site.
Image
Au fil de la journée
Les visiteurs ont pu échanger avec la dizaine d’exposants présents (artisanat, matériels agricoles, produits gastronomiques), se restaurer sur le site avec des produits locaux et de saison (300 repas on été servis le midi). « Manger » la poussière en encouragent les conducteurs des tracteurs tondeuses conduits par les JA des différents cantons du département, et les enfants ont pu profiter entre autre de la présence d’une mini ferme…
  Image
Les résultats du concours de Labour
N’oublions pas l’animation clé de cette journée, le concours de labour départemental ouvert à deux catégories : le labour en planches avec charrues simples et le labour à plat avec charrues réversibles.
Malgré les conditions climatiques peu clémentes de ce début d’été, 6 concurrents ont su se libérer pour participer au concours.

Catégorie Planche

1er : Baillou Mathieu du canton de St Ciers

2eme : Bouriane Thomas du canton de Ste Foy

3eme : Doche Arnaud du canton de Ste Foy

Catégorie Plat

1er : Courjaud Arnaud du canton de St Ciers

2eme : Le Moing Guillaume du canton de Podensac

3eme : Labarrière Anthony du canton de Podensac

Les Jeunes Agriculteurs de Gironde et de Podensac remercient tous les partenaires qui se sont investis pour cette journée et espèrent avoir su toucher le cœur des girondins ! Rendez vous l’année prochaine en Terre inconnue à ce jour…
Dernière mise à jour : ( 09-08-2012 )
 
TROPHEES DE L’INSTALLATION : vive la diversité des projets ! Version imprimable Suggérer par mail
11-07-2012
Votez pour les jeunes talents de l’année 2012

en maraîchage et en viticulture !


 
Susciter des vocations,  mettre en valeur la diversité des projets et des profils,  affirmer que le métier a de l’avenir, donner envie aux jeunes de s’installer avec un projet de vie, viable, épanouissant et durable : tels sont les objectifs que Jeunes Agriculteurs ont donné aux Trophées de l’installation* !
 
Top départ pour LE VOTE des Trophées de l’installation dont l’édition 2012 est consacrée à la viticulture et au maraichage.

Après avoir reçu de très nombreuses candidatures, le jury s’est réuni et a sélectionné les vingt finalistes de cette nouvelle édition. Au final, huit maraichers et douze viticulteurs dont une viticultrice Girondine.

Alliant tous types de projets, ces vingt jeunes agriculteurs feront l’agriculture de demain. Les trophées de l’installation mettent ainsi en avant leurs démarches innovantes et progressistes.

Les lauréats seront déterminés par un jury final, et par les internautes grâce à un vote, comptant pour moitié dans la sélection, sur le site officiel des Trophées de l’installation. Il est alimenté par les profils des candidats retenus. Ces profils et parcours vous sont proposés par une vidéo de chacun des candidats.

Rendez-vous dès maintenant pour participer au vote sur :www.trophees-installation.com
 
La remise des prix aura lieu à l’occasion de la Finale Nationale de Labour, « Destination Terre Gourmande », organisée par Jeunes Agriculteurs, à Lautrec dans le Tarn les 14, 15 et 16 septembre 2012.

 *Les Trophées de l’installation sont organisés depuis 2011 pour récompenser les meilleures installations de moins de 5 ans. Cet évènement de communication de grande ampleur permet de mettre en avant le savoir-faire de la profession et de  montrer les visages de l’agriculture de demain, au travers de ces jeunes installés qui représentent l’avenir des filières agricoles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel des trophées de l’installation : www.trophees-installation.com


 

Dernière mise à jour : ( 11-07-2012 )
 
<< Début < Précédente 1 2 3 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 21


 Image ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImageImageImage
Jeunes Agriculteurs de Gironde - Copyright 2011